recettes de cuisine avec des plantes sauvages

26 sept. 2007

chutney potimarron coings







A l'origine, une confiture ratée à base de potimarron, coings et abricots. Ratée.... enfin pas terrible, le pot qu'on goûte une fois et qu'on laisse au frigo. Devant ce gâchis, j'ai eu l'idée de recycler cette confiture en chutney, et j'en refais chaque année.


un potimarron de 1 kg
3 gros coings
250 gr d'abricots secs trempés dans de l'eau
500 gr de sucre

1 gros bout de gingembre râpé
2 gros oignons hachés
2 ou 3 petits piments séchés émiettés
4 graines de cardamome
un peu de canelle
le zeste d'une orange et sa chair en dés
2 à 3,5 dl de vinaigre
1 cc sel et poivre
le jus d'un citron

Cuire le potimarron et les coings (épluchés, sans les graines ni les coeurs + coupés en dés), les abricots et leur eau de trempage , 5 minutes en cocotte-minute ou 20 minutes à couvert.
Réduire en purée ou écraser les gros morceaux, réserver.


Faire revenir les oignons et épices dans 0,5 dl d'eau, rajouter 2 dl de vinaigre, puis les fruits, le sucre, cuire à feu doux 30 minutes en rajoutant du vinaigre ou un peu d'eau selon vos goûts.
Mettre en pots à chaud comme une confiture.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

dommage pour la confiture ratée, bienvenue au chutney ! Rigolo c'est la troisième recette qui fait coup double coing/potimarron !

Anonyme a dit…

Ce duo me tente énormément, surtout en chutney....je note!

Anonyme a dit…

bien rattrapée! bravo!

Anonyme a dit…

Quand une confiture est râtée, elle finit généralement à la poubelle. La prochaine fois, je ferais un effort de recyclage, tiens !...

Anonyme a dit…

miam...je note ton lien dans mon blog, compliments pour ton site!

MARIA a dit…

Bonjour,
Pouvez-vous me dire quel sorte de vinaigre vous utilisez pour cette recette.
Merci

véro a dit…

Ouh là ... je ne me souviens plus vraiment.
J'ai dû y mettre du vinaigre de vin blanc.
Sinon le vinaigre de cidre devrait convenir parfaitement.

Mirobolande a dit…

C'est bien beau tout ça, mais ça prend du temps...Pas facile quand on travaille de touver le temps de transformer tout ce que la nature nous offre (ainsi que les voisins, les collègues de travail, les amis etc...).
Une question: peut-on alors sauter la corvée "épluchage de coings et de potimarron"?
J'ai testé la pâte de coings sans l'éplucher, une fois cuit j'ai mixé et ça marche!
Même chose pour le potimarron en soupe.

véro a dit…

@ mirobolande
Oui, on peut sauter la corvée "épluchage".

Véro

Unknown a dit…

Merci beaucoup , c 'est délicieux : )

De mon côté je trouve qu il n est pas nécessaire de mettre du sucre .
J ' ai mis 100 grammes et c 'est déjà très sucré .
En règle générale , dans les recettes proposées sur les sites , je met moins de la moitié proposée ( plus subtil et meilleur pour la santé)