recettes de cuisine avec des plantes sauvages

18 sept. 2007

gelée de sureau rouge


Le sureau noir c'est bon, et ça commence à se savoir.
Heureusement.

Dans la série confiture, j'ai essayé le sureau rouge.
En gelée, parce que le sureau rouge est comestible, à condition de ne pas manger les graines.
On le trouve en forêt, plutôt en altitude.

Cueillir des ombelles de sureau rouge avec des ciseaux.
Les égrener, puis les laver dans une passoire.
Les mettre dans une casserole avec un ou deux verres d'eau, et faire cuire 20 minutes pour que les baies éclatent.
Elles perdent leur jolie couleur rouge et deviennent jaune-orange.

Passer le tout au passe-vite, ou filtrer comme n'importe quelle gelée de fruits.
Peser le jus.
Faire recuire le jus avec du sucre (600 gr pour un litre de jus), sans gélifiant.
Et là, avec le sucre, le jus redevient rouge, ouf.
Mettre en pots quand la gelée a atteint la bonne consistance.
(Une cuillère de gelée doit commencer à prendre si on la verse dans une mini-coupelle que l'on aura mis au congélateur avant de commencer la confiture)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

J'habite dans une région de montagnes et du sureau j'en rencontre souvent lors de mes promenades. Je ne connais pas bien les plantes sauvages et je ne savais pas que l'on pouvait faire de la gelée avec le sureau. Merci, je vais "feuilleter" ce blog car il me parait très instructif.

Anonyme a dit…

Ca m'a l'air délicieux ! J'ai une question... naïve : le sureau rouge est-il de la viorne ? ou pas ? En tout cas bravo pour votre blog il est formidable! Je n'ai pas résisté à le mettre dans mes liens :) Amicalement

véro a dit…

Non, le sureau rouge n'est pas la même plante que la viorne. Mais pour les utiliser en cuisine, il faut prendre les mêmes précautions: les fruits du sureau rouge (et noir!!) et de la viorne sont vomitifs et purgatifs crus. Cuits, ils deviennent comestibles, à condition d'enlever les pépins.

Il semble que les avis soient partagés sur la comestibilité de ces deux fruits; pour ma part, je n'ai pas encore testé la viorne ... il paraît que c'est bon en chutney...

Anonyme a dit…

Hé bien merci pour ces précisions fort utiles ! :)

Anonyme a dit…

OUUUPS ... !
Manque de précisions pour le "Sureau rouge" est-il dangereux ?
Quel sont ces valeurs Nutritives : vitamines et Cie ?
Recette de gelée ou autres ?

july