recettes de cuisine avec des plantes sauvages

8 oct. 2007

le bon-henri et la tortilla


Le bon henri pousse en montagne, autour des chalets d'alpage, là où la terre a bien été engraissée; son vrai nom est chénopode bon-henri, ou épinard sauvage, et si vous n'avez pas été présenté, vous risquez comme moi de passer à côté de cette plante pendant des années sans savoir que c'est un légume excellent qu'on mangeait déjà au néolitique. Feuilles en fer de lance, toucher granuleux et sableux sur la face interne des feuille, fleurs minuscules et verdâtres.


Au printemps, les jeunes poussent se mangent en asperge (voir asperges du pauvre dans mes recettes), et les très jeunes feuilles crues en salade. Ensuite, les feuilles se consomment cuites, comme les épinards, en légume, en quiche, en gratins, en gnocchis, en soufflés, en soupe, en omelette, en ce que vous voudrez. Je rapporte de gros bouquets de mes balades, et je les mets dans un vase comme des fleurs en attendant de les manger.


1 à 2 gousses d'ail
2 à 3 échalottes
4 grosses patates épluchées et coupées en fines tranches
une grosse poignée de feuilles de bon-henri
sel, poivre, pas mal d'huile d'olive...
3 oeufs battus en omelette avec sel et poivre

Emincer l'ail et les échalottes, les faire blondir dans une poële; rajouter les patates, et pas mal l'huile pour émulsionner le tout. Assaisonner avec sel/poivre et faire cuire à feu très doux en remuant de temps à autre, sans faire dorer, environ 20 minutes. 5 minutes avant que les patates soient cuites, rajouter les feuilles d'épinards sauvage, mélanger. Elle vont diminuer, c'est normal. Verser les oeufs, les laisser commencer à prendre, mais pas trop. Retourner le plat avec un couvercle, cuire encore 2 minutes la 2e face et servir.
Cette tortilla se mange tiède ou froide.
Et c'est ma recette préférée avec cette plante...

Aucun commentaire: