recettes de cuisine avec des plantes sauvages

25 févr. 2008

salade de primevères


Les primevères sont comestibles. Pour frimer sur votre prochaine salade, cueillez un bouquet de primevères et parsemez-en votre salade (après l'avoir mélangée avec la sauce, parce que ces petites fleurs sont fragiles). Vous pouvez également parsemer votre salade de morceaux de petites feuilles de primevères bien tendres, elles ont un petit goût d'anis.
Dans ma salade il y a aussi des fleurs de lamier pourpre, sur un lit de mâche et d'épinards.

Et comme il me reste de la place, quelques associations de goûts, pour faire comme tout le monde:

fraise et fleur de sureau
poire et tilleul
grapefruit et acacia
chocolat noir et aspérule
chocolat blanc et fleur de sureau
huitres et fleurs de bourrache
foie gras et miel de sapin
rhubarbe et reine des près
yaourt et cynorrhodon
frites et ketchup
vacherin Mont d'Or et Savagnin blanc
expresso et chocolat au lait

6 commentaires:

Sophie François a dit…

la cuisine aux fleurs est un vrai régal !

Fabienne a dit…

Voilà une salade joliment fleurie ...

Miechambo a dit…

Je ne me suis pas encore lancée dans la cuisine des fleurs ... mais j'y songe très sérieusement. C'est tellement joli !
Michèle

Anonyme a dit…

J'adore ! En ce moment c'est jacinthe et violettes... Du sirop surtout et fleurs cristallisées mais j'adorerais trouver d'autres plantes (ce sont celles de mon jardin), à mon retour, je tâcherai de trouver du mimosa...

Gracianne a dit…

Quand je pense a toutes celles que j'ai dans mon jardin. Jamais je n'aurais imagine qu'elles soient comestibles.

véro a dit…

Je voudrais juste préciser que les jacinthes ne se mangent pas, elles sont même toxiques.
Les violettes sont comestibles, feuilles et fleurs.
Quand au mimosa, je ne m'y risquerais pas non plus, c'est une plante psychotrope.
Ai toujours un peu peur que quelqu'un s'empoisonne ...