recettes de cuisine avec des plantes sauvages

8 avr. 2008

petits gateaux ortie orange banane etc


Pour deux douzaines de gâteaux:
1 orange
40 gr de sucre
1 dl d'eau
10 gr d'épine-vinette séchée (sinon cannenberges)
2 oeufs
50 gr de feuilles d'ortie crue finement hâchées (au mixer)
50 gr de farine
50 gr de fécule
1 dl de crème
30 gr de miel d'acacia
30 gr de noisettes moulues
1 sachet de poudre à lever
1 banane coupée en 4 et finement émincée
quelques pignons
un moule à mini-muffins en silicone

Prélever le zeste de l'orange à l'économe, l'émincer en lanières, rincer à l'eau (pour diminuer l'amertume).
Le faire cuire avec l'eau et le sucre 10 minutes dans une petite casserole.
Prélever et émincer la chair de l'orange; la rajouter dans la casserole avec le jus de l'orange, faire réduire presque totalement pour obtenir un sirop épais. (Si vous êtes pressés, remplacez tout ça par 2 c s de confiture d'orange amère).
Faire tremper 10 minutes les baies d'épine-vinette dans du thé chaud, égoutter et rajouter dans la casserole. Faire encore réduire en sirop épais.

Dans un grand bol, mélanger les oeufs, la crème, la farine, la fécule, les orties hâchées, le miel, les noisettes, le contenu de la petite casserole, et enfin la poudre à lever.
Remplir les moules en silicone, répartir sur le dessus les morceaux de banane et les pignons. Qui descendront tous seuls pendant la cuisson.

Cuire 20 minutes à 180°, démouler à froid.


Pour cette recette, je me suis inspirée du cake aux orties (voir sous "orties") que j'aime beaucoup parce qu'il n'y a pas de matière grasse rajoutée. Et avec 1 dl de crème pour 24 gâteaux , je vais pouvoir les manger au petit-déjeuner sans complexe.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

super cette recette! je cherchai une recette avec des orties autres que la soupe et me voilà servie! merci

Miechambo a dit…

Je n'ai jamais utilisé d'orties ! Mais à la vue de ce superbe gâteau je sens que je vais mettre des gants et allez vite fait en cueillir !
Michèle