recettes de cuisine avec des plantes sauvages

9 juil. 2008

paupiettes de bourrache


La bourrache n'est pas vraiment une plante sauvage, du moins pas chez moi, mais une plante intéressante à cultiver dans son jardin, et même sur son balcon. Jolies fleurs bleues et poilues , plante médicinale et plante comestible. Elle se resème toute seule d'année en année, supporte le soleil, c'est une plante originale et facile à vivre. Pour plus de détails, voir par exemple ici.
Ses petites fleurs bleues au goût d' huître décorent magnifiquement les salades, les tartines de fromage frais. Ses feuilles au goût de concombre peuvent s'utiliser comme légume vert, crues et cuites, et leur grande taille permet d'en faire des emballages comestibles.


Pour 12 paupiettes:
12 grandes feuilles de bourrache crues
1 petit fromage de chèvre mi-dur coupé en 12 parts
6 tranches de jambon cru
1 verre de céréales bien cuites (riz complet, lentilles) dans du bouillon de légume, pour obtenir une consistance épaisse
assaisonner avec un peu de parmesan râpé, muscade, poivre

Former des boulettes de la taille d'une grosse noix. Sur chaque feuille de bourrache, déposer 1/2 tranche de jambon cru, une boulette de céréales, un morceau de chèvre. Emballer avec la feuille, fixer avec un cure-dents.
Déposer dans un plat à gratin, verser à mi-hauteur du bouillon de légumes, saupoudrer de parmesan et cuire au four 20 minutes.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Extra. J'ai fait la recette en plusieurs versions, la recette donnée puis plein d'autres. Toute la famille a aimé (riz/noix/raisins, riz/ chèvre/raisins, riz/farce/olives/tomate).

Mais la prochaine fois, je mettrai de la ficelle comme des paupiettes de veau car le fromage coule en dehors.

Merci pour cette recette.

Galadrielle333

Anonyme a dit…

Ca a l'air très sympa ceci. je vais de ce pas découvrir le reste du blog! Et essayer l'une ou l'autre chose.

Capucine a dit…

Passiflore qui passe par ici, ce doit être un excellent blog ;-) Moi, je vais essayer la soupe de bourrache, et je vous donnerai des nouvelles sur www.monpotager.net/blog

Merci pour toutes ces bonnes idées et belles photos ! Je reviendrai !

Capucine

Capucine a dit…

La soupe à la bourrache est un vrai délice ! Comme promis voici l'article qui en parle : http://www.monpotager.net/blog/index.php/2009/05/30/150-soupe-a-la-bourrache

A bientôt !

Capucine

Martine a dit…

J’ai testé cette recette et c’est vraiment un plat qui change. J,ai beaucoup aimé mais c’est surtout mon amie Juliette qui a craqué pour cette recette.

Conseil de mon voisin cuisinier : placer les feuille de bourrache dans un sac au frigo pendant au moins une heure pour qu’elle perde ses petits piquants!
Moi, je me suis bien piquée les doigts en roulant les paupiettes...