recettes de cuisine avec des plantes sauvages

6 oct. 2008

vaches


J'ai passé le dernier week-end de septembre en Valais, dans le Val de Bagnes, patrie du fromage à raclette.
Qui dit fromage dit vache. Vache d'Herens, race de vaches de montagne. Ce sont des bêtes magnifiques, petites mais robustes, au pelage brun foncé, avec un tempérament vif et belliqueux. Au printemps, avant la montée à l'alpage se déroulent des combats de vaches, un sport national en Valais, et les gagnantes seront sacrées reine de troupeau.
La 43, c'est "Diana" ...


Et ce week-end de fin septembre, les vaches redescendaient de l'alpage, où elles ont séjourné tout l'été.
En Valais, il y a beaucoup de petits éleveurs, qui possèdent entre 2 et 6 bêtes, et ils les mettent en pension l'été en altitude, pour environ 4 à 5 mois. Comme elles ne mangent que des bonnes choses, leur lait (et donc le fromage) a un goût incomparable. Sur certains alpages, la traite se fait encore à la main.


La 83 se nomme "Madonna" ...


J'ai assisté à un défilé de vaches, une sélection des plus belles bêtes, reines et dauphines, parées de décoration faites de branches de sapin, de fleurs, de rubans, et j'ai trouvé émouvant de voir comme ces vaches sont choyées, bichonnées, et comme leurs propriétaires en sont fiers. Elles portent parfois des noms de princesse, de reine, des noms évocateurs: Princesse, Coquette, Duchesse, Gloria, Trésor, Mirabelle, Fauvette, Tigresse, Poupée...


J'ai fait des photos après le défilé, elles ne portent plus leurs décorations fleuries, mais voilà un petit exemple. Leurs colliers et leurs sonnettes (cloches) sont aussi des oeuvres d'art, chaque pièce est différente, faite artisanalement.


J'ai eu envie de vous faire partager cette vision, parce que j'adore les vaches, ... et aussi parce que depuis que j'ai découvert les plantes sauvages comestibles, je ne les regarde plus brouter de la même façon.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi aussi j'aime beaucoup les vaches, merci pour ces belles photos.

mamapasta a dit…

mes plus proche voisines sont des vaches, mais elles sont beaucoup moins belles que celles ci!

Anonyme a dit…

comme elle est belle avec son chapeau de fleurs!