recettes de cuisine avec des plantes sauvages

18 mai 2010

confiture fraise aspérule

La confiture de fraises au sureau est une de mes confitures préférées.

Avec cette nouvelle mixture, je ne sais plus.
Ce n'est pas faute d'avoir testé: une tartine sureau fraise, 2e tartine fraise aspérule, ... , ...

L'aspérule est une plante de sous-bois qui fleurit en mai dont le parfum est magique, envoûtant, proche de la vanille.


Pour 4 petits pots:
800 gr de fraises
450 gr de sucre
10 gr de pectine
une poignée d'aspérule séchée
le jus d'un demi citron
1 dl d'eau

Emballer l'aspérule dans un filet et nouer, comme un bouquet garni.
Faire cuire les fraises avec le sachet d'aspérule et un fond d'eau, 5 minutes. Laisser infuser quelques heures. Retirer le filet, presser. Faire recuire les fruits avec la pectine et le sucre 5 minutes, ajouter le jus de citron, cuire encore 2 minutes et mettre en pots.

5 commentaires:

Ika a dit…

La saison des fraises est en effet bien là. Je vois à droite à gauche divers mélanges originaux, la recette que tu en fais est bien intéressante. Reste à trouver la fleur dont tu parles.....

Sacha a dit…

Voilà une recette de confiture qui me plait beaucoup
L'aspérule je ne la connais que sous forme d'eau de vie " j'ai découvert ce breuvage en Alsace " et c'est délicieux " virile " mais très bon ! je garde ta recette au cas ou ..je trouverai un plant cela m'offrira l'occasion de la déguster autrement ...
Merci ..
Bonne semaine
A++Sacha

Sweet Faery a dit…

Je ne connaissais pas du tout cette plante en usage culinaire, voilà une belle découverte, merci !

Mlle Pigut a dit…

Mmm quel délice, rien qu'à regarder les photos, j'en salive, merci pour ce petit plaisir!

mamapasta a dit…

tiens, je n'ai jamais porté d'aspérule sur mes papilles, je suis impatiente d'y gouter.