recettes de cuisine avec des plantes sauvages

12 mai 2010

samoussas aux orties

Pour une dizaine de pièces:

5 feuilles de brick coupées en 2

Pour la "colle":
1 c s de farine + 2 c s d'eau, mélanger dans un petit bol

Farce:
50 gr de feuilles d'ortie lavées et égouttées
1 oignon
2 gousses d'ail
1 c c de moutarde en grains
sel, poivre
150 gr de ricotta
30 gr de fromage de chèvre sec râpé
30 gr de pignons grillés à la poêle

Dans le mixer, mettre les feuilles d'ortie, l'oignon et l'ail. Hâcher fin.
Verser le tout dans un bol, ajouter le reste des ingrédients, mélanger.

Montage:
Poser une demi feuille de brick à plat, badigeonner l'arrondi de "colle", déposer 1 c s de farce sur un côté. Plier le 1er quart, puis encore 3x. Suivre les photos. Ecraser légèrement pour répartir la farce.




Poser sur une feuille de cuisson au four, badigeonner d'huile d'olive et enfourner pour 20 minutes dans un four préchauffé à 200°.

Il existe des méthodes plus complexes pour plier les samoussas, mais j'aime beaucoup cette technique simple accessible aux débutants.
Je les aurais bien fait avec de la féta, mais mon frigo était pauvre. A vous d'inventer mieux !

5 commentaires:

mamapasta a dit…

ah, les délicieuses orties, elles prospèrent par ce temps,en Samoussa, pour changer? je ne connaissais pas ce pliage.

Ika a dit…

Bonjour, j'ai découvert ton blog en cherchant des recettes sur le sureau. Je l'adore !! je viens de te citer dans mon nouveau billet.
tiens, tu connais Mamapasta....

Gourmandises Chroniques a dit…

Ta version de samoussa aux orties m'a l'air piquante à souhait, j'adore !

Easy kitchen a dit…

effectivement les orties pullulent et peu d'occasion de les cuisiner; merci pour nous proposer cette recette

colibri a dit…

Merci, Véro, pour le pliage simplifié des samoussas, ça m'évitera de m'énerver la prochaine fois que j'en ferai !!! L'ortie, une de mes plantes sauvages adorées, sous toutes ses formes cuites (je n'ai encore jamais essayé crue...).