recettes de cuisine avec des plantes sauvages

20 sept. 2010

pêches de vignes mélisse, menthe et tanaisie

Pour 4 personnes:
8 petites pêches de vignes
50 gr de sucre
le jus d'un demi citron
3 branches de menthe poivrée
1 branche de tanaisie
un bouquet de mélisse citronnelle

Sirop: dans une casserole, faire chauffer 5 dl d'eau, le sucre, le jus de citron et les herbes. Laisser cuire à petit feu.
Pour préparer et peler les pêches, procéder comme pour des tomates: faire bouillir une autre casserole d'eau, retirer du feu et y plonger les pêches 1 min. Rafraîchir, couper en 2, enlever la peau et le noyau.
Cuire les pêches dans le sirop 5 min, retirer avec une écumoire, et prolonger la cuisson du sirop 10 min, pour le faire réduire. Filtrer, répartir sur les fruits et mettre au frais.

D'habitude, je fais ce dessert avec des pêches "normales" et de la verveine. L'hiver avec des poires et de la verveine séchée.

6 commentaires:

colibri a dit…

Que des plantes à saveur forte, il doit être haut en goût ce sirop. Et avec des pêches de vigne, miam, ce doit être un délice !

Sweet Faery a dit…

Je ne connais pas du tout cette plante qu'est la tanaisie. Merci pour la découverte !

Easy kitchen a dit…

j'ai testé la tanaisie chez Jean Sulpice à Val thorens et je ne suis pas tombée sous le charme de cette plante. Elle a une saveur particulière

CherriesWalks a dit…

Géniale ton site! T'as des supers idées, je vais m'inspirer pour mes sorties 'cueillette gourmandes' avec mes clients. Je suis en plein dans la cueillette d'épines vinettes... Merci! Peut-être à une fois sur les chemins valaisans!

véro a dit…

@ CherriesWalks:
Merci pour les compliments...
Oui, je suis souvent en Valais, en face de chez toi. Je vois Verbier depuis ma fenêtre... (Mayens de Bruson)
Pour l'épine-vinette, je te conseille de tester cette recette, que je refais souvent avec des baies sorties de mon congélateur:
http://cuisinesauvage.blogspot.com/2008/10/gteaux-semoule-pine-vinette.html

@ Easy kitchen: C'est vrai, la tanaisie a une saveur particulière, et il faut s'en servir avec parcimonie. Mais j'aime bien les plantes de sorcière!!!

Rachel a dit…

Bonjour,
J'ai découvert ton blog il y a peu et je le trouve super. C'est génial de voir tout ce que tu arrives à faire avec les plantes sauvages!
J'ai testé ta recette et je l'ai publié sur mon blog, avec un lien vers le tien! Merci et à bientôt! J'en testerai certainement encore d'autres (sûrement avec du sureau)